06 09 25 09 15 vsnaturopathe@gmail.com

IMG_6166

 

Recettes :

Soupe d’orties :

2 litres de bouillon de légumes
500 g de feuilles d’orties sans les tiges
500g de pommes de terre

2 gros oignons

2 gousses d’ail
Huile d’olive
Faire revenir dans de l’huile d’olive les oignons coupés en lamelle, les pommes de terres coupées en dés et les 2 gousses d’ail. Lorsque les pommes de terres sont cuites ajouter le bouillon de légumes. Arrêter le feu et ajouter les feuilles d’orties. Les laisser cuire pendant 5 minutes sur feu éteint (pour éviter la perte de ses vertus). Mixer le tout. La soupe est prête. On peu la consommer chaude ou froide

 

Quiche d’orties

1 pâte brisée maison ou 1 rouleau

5 oeufs

400g de feuilles d’orties

2 tranches de jambon blanc ou 1 carré tofu fumé

2 poivrons rouges coupés en dés

½ bocal d’olives noires,

Thym, sel et poivre.

Etaler la pâte dans un moule huilé. Préchauffer le four Th.7. Battre les oeufs en omelette, y ajouter les dés de jambon (ou de tofu fumé) et de poivrons ainsi que les olives noires concassées, saupoudrer de thym, saler et poivrer

Ciseler grossièrement les feuilles d’orties et les ajouter à la préparation d’œufs. Verser l’appareil à quiche sur la pâte et enfourner environ 40 minutes.

 

Crêpes aux orties

  • 150 g de jeunes pousses fraîches ciselées
  • 150 g de farine
  • 3 oeufs,
  • 15 cl de lait (idéalement végétal : riz, amande, soja)
  • 1 pincée de sel et de poivre

Mélanger tous les ingrédients, laissez reposer 15 minutes avant faire cuire les crêpes.

Autre possibilité : Faire la pâte à crêpe (sans les orties) et les farcir avec une préparation aux orties (pour 12 crêpes)

Faire revenir quelques minutes dans un peu d’huile d’olive : 1 oignon et 200g de champignons frais. Ajouter les feuilles d’orties finement coupées et laisser cuire à feu doux quelques minutes. Mettre un peu de préparation au centre de chaque crêpe, les rouler et déguster.